topblog Ivoire blogs

09/08/2010

EN TOUTE INDEPENDANCE !

«Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures» (28 juillet 1885),Jules Ferry.


L' Afrique est elle libérée? Trop d'intérêts coexistent dans cette mosaïque .Un demi siècle après les indépendances l'on doit s'arrêter et interroger l'histoire.Il ne s'agit pas d'un débat entre afro pessimistes et afro optimistes.Il y a tellement d'autres choses à dire.Tant d'espoirs et tant doutes aussi.
Pendant la première moitié du vingtième siècle, être africain signifiait d’abord être colonisé. Au début des années 1960, ce concept du « colonisé » va être déconstruit. L’horizon semble alors s’ouvrir.

cartes.jpg



LE LEURRE DE L'INDÉPENDANCE ?


Les indépendances de 1960 n’ont malheureusement pas brisé les chaînes de l’oppression : le pillage des ressources naturelles, moteur de la colonisation, perdure encore aujourd’hui et les dettes des pays en voie de développement, héritage colonial, constituent un très puissant instrument de domination politique et économique.La dette fait donc le lien entre la période coloniale et la situation actuelle, elle est illégitime et doit être annulée sans condition. Cette injustice doit aujourd’hui être connue par tous pour que la pression citoyenne oblige les responsables politiques africains,trop souvent rassasiés, à rompre tous les liens néo-coloniaux.

Mais q'en est il de la responsabilité des poloitiques africains?Ont ils toujours été aminés que par lza défense des intérêts de leur peuple?Loin s'en faut!

CES DICTATEURS AFRICAINS QUI ADORENT LA DÉMOCRATIE


On peut dresser une liste non exhaustive de ces Chefs d'Etats africains qui ont presque tous accader au pouvoir par des coups d'Etat,ces cinquante dernières années.

* Teodoro Obiang Nguema, Guinée Equatorial:A renversé son propre oncle en 1979, la seule radio « libre » est entre les mains de son fils.
* Blaise Campaore, Burkina:a servi les troupes coloniales dans les années 1950 au Maroc et au Cameroun, pour prendre le pouvoir en 1987 en exécutant son chef le héros africain Thomas Sankara.
* Robert Mugabe, Zimbabwe:celui qui est passé de libérateur à un chef de bande qui tabasse et affame son peuple pour garder le pouvoir.
* Mobutu Sese Seko, Zaïrois :Il a vendu le pays avec le sous-sol le plus riche sur cette planète aux USA, Belgique et France.
* Idi Amin Dada, Ouganda:Le Rick Ross local qui jeta littéralement des opposants aux crocodiles.
Ould Taya,Mauritanie:« le 1er président pro-mauritanien » qui a fait pendre 28 officiers Noirs-mauritaniens innocents le jours de l’indépendance le 28 novembre, un beau symbole pour ce pays multiraciale.
* Samuel Doe, Liberia:l’homme qui voulait diriger un pays sans le moindre diplôme.
* Denis Sassou-Nguesso, Rep. Congo:démocrate qui a pris le soin de faire déclarer ces deux rivaux inéligibles pour gagner démocratiquement.
* Yahya Jammeh, Gambie:l’apprenti marabout qui voulait guérir le VIH en live sur la chaîne nationale.
* Bokassa, Centrafrique:connu pour les affaires de cannibalisme et surtout un couronnement grotesque à la Napoléon en pleine brousse!
* Al-Kadhafi, Lybie :le guide excentrique, qui guide mais vers ou … ?
* Eyadema, Togo:père et fils de 1967 a aujourd’hui. Pourtant le Togo n’est pas une monarchie.
* Charles Taylor:Blood Diamond Man responsable de milliers de morts en Sierra Leone et au Liberia.


Il est temps que cela cesse, il nous appartient de faire changer les choses ! Commémorons nous aussi les indépendances, en créant aux côtés de nos frères Africains et de tous les peuples colonisés, un front commun solidaire, pour faire tomber les systèmes d’oppressions que nos politiciens et leurs complices perpétuent en toute impunité.

Bonne fête de l'indépendance marquant le cinquantenaire le notre pays et prenons le défi de faire lieux les cinquante années à venir.

21:25 | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.