topblog Ivoire blogs

01/12/2010

LA VERITE SUR CE QUI S'EST PASSE HIER A LA CEI

Commissaire de la Commission électorale indépendante (CEI) représentant LMP, Damana Adia Pickass a physiquement empêché, mardi en début de soirée, le porte-parole de l'institution, Bamba Yacouba, de proclamer les résultats provisoires de l'élection présidentielle dans plusieurs régions. Il s’explique sur son geste.


Damana Adia Pickass : Je suis venu simplement pour mettre fin à une pratique qui devenait courante à la CEI. Une institution ne vaut que par ses règles qui la régissent. Or le mode opératoire pour la proclamation des résultats à la CEI a été violé. Il était important que nous puissions le signaler et interpeller non seulement les membres de la Commission centrale, mais aussi l’opinion nationale et internationale. Notre volonté n’est pas d’empêcher la proclamation des résultats.

De quelle manière le mode opératoire de proclamation des résultats a-t-il été violé ?


Nous travaillons de façon consensuelle. Quand le superviseur d’une région arrive, il fait d’abord consolider son travail (les résultats de sa localité) par la Commission centrale. C’est à l’issue de cette consolidation que le scrutin est validé dans cette localité et que le porte-parole de la CEI est autorisé à rendre les résultats publics. Dans le cas d’espèce, nous avons effectivement travaillé sur un certain nombre de localités qui ont été validées, tandis que d’autres n’ont pas fait l’objet d’un consensus. Il y avait des divergences. Nous souhaitions que sur ces localités, la réflexion soit approfondie avant de donner un verdict final.

De plus, nous n’avons pas été informés auparavant de la proclamation de ces différents résultats. La veille, un coup similaire avait été orchestré par les mêmes individus en ce qui concerne la proclamation des résultats de la diaspora, qui s’est faite à l’insu de la Commission centrale et au mépris des règles fixées.

Quelles sont ces localités qui vous posent problème ?


En fait, toutes les régions CNO [Centre-Nord-Ouest, contrôlées par les Forces nouvelles, NDLR] posent problème. Tous les rapports que nous avons ont signalé que la procédure de vote n’a été ni sincère ni transparente. À partir de ce moment, nous demandons aux superviseurs de nous faire un rapport sur l’environnement qui a prévalu dans ces zones.


cei.jpg


Source : Jeune Afrique

Militants de LMP,peuple de Côte d'Ivoire,restons imperturbables face aux déhontées tentatives de manipulations et de fraudes du Rassemblement Des Rebelles.Restons debout car nous sommes justes,des hommes et des femmes de foi et libres dans leur choix!

12:15 | Commentaires (15) |  Facebook | | |

Commentaires

Merci pour tous les informations.
A nos militant du LMP ne tarder pas à nous donner les informations dès que possible car les partisants de RDR et soit disant RHDP nous embruille avec leur dire:on a gagné et Gbogbo veut pas quitter. Mais nous sommes sérein car nous savons que la victoire ne nous échappera pas.

Écrit par : Brou isidore | 01/12/2010

VOUS N AVEZ PAS HONTE. VOUS AVEZ CRIE SUR TOUS LES TOITS KE VS GAGNERZ CES ELECTIONS. MAINTENANT KE LA VERITE A ECLATE VS REFUSEZ DE PARTIR. KELKE SOIT VOS PLANS OSCUR LE VRAI PEUPL VS FERA PARTIR.

Écrit par : MALCOLM | 01/12/2010

Malcom,il ya un mode opératoire qu'il faut respecté,nous sommes dans un Etat de droit.Moi je te demande alors de me ditre pourquoi Bamba Yacouba l'a alors violé et ce à l'insu de tous les autres membres de la CEI?????Pourquoi était til si pressé????

Écrit par : Mohamed Radwan | 01/12/2010

Eux au moins !!!! DAMANA PICKASS lui n'as ni chassé ni tué ni blessé etc.... Il n'as seulement fais que defendre sa cause : "DES ELECTIONS DEMOCRATIQUES DANS SON PAYS"
Je pense qu'en mème temps c'est pour leur montrer que la sagesse n'est pas signe de FAIBLESSE .
Dites_nous si les resultats doivent ètre donnés maintenant sans la chaine nationale : la RTI ??? Mais sur les autres chaines etrangères!!!!
Si vous, militants du RHDP,pensez que c'est faux alors dites_moi BAMBA YACOUBA est_il le seul representant de l'opposition dans la CEI?
Alors vous pouvez tout faire sauf LA MOQUERIE.
J'aime mon pays, LA COTE D'IVOIRE
Merci

Écrit par : LMP | 01/12/2010

Merci LMP ,Bamba Yacouba est du Rassemblement Des Rebelles,c'est donc pas i étonnant de l'avoir vu faire ça,mentir devant le monde entier.Honte à eux

Écrit par : Mohamed Radwan | 01/12/2010

La CI ne mérite vraiment pas de subir tout cela j'ai en rélité pas de mots pour qualifier tout ce qui se passe aujourd'hui dans notre pays on a l'impression que des ivoiriens sont devenu amnésique ou bien ils le fond expressément. Soyons sur nos gardes et ne laissons rien nous distraire même pas la communauté internationale qui veux nous envoyer vers un schema semblable à celui de novembre 2004,soyons tous vigilant et Dieu fera le reste. PAIX EN COTE D'IVOIRE GBAGBO PRESIDENT

Écrit par : guiro serge | 01/12/2010

Nous resterons vigilants et débout.Aucune forfaiture ne passera ici ! ! !

Écrit par : Mohamed Radwan | 01/12/2010

Vraiment kan je lis vos commentaire j'ai mal au cœur car c'est dit que nous africain on n'a rien compris a la démocratie et a la politique en général. je vais vous posez kelke question:
Damanan pickas et son collegue sont-il les seul gares de la commission centrale? alors pourkoi ya ke eu seul ki disent ke le resultat n'est pas cosolidé.
o premier tour lork le pdci a relever des irregularité, il n'ont pas empécher la proclamation des resultats et on deposé une requete a la cour constitutionnel.
Alors pourkoi parce que c'est le tour du lmp tand qu'on annule pas les zone dite pertubé on avance pas... c'est du n'importe koi de l'inconscience caracterisé.. c'est le peuple avant tout.. moi meme j'ai voté pour gbagbo mais je suis pas d'accord ces comportement son danger pour nous seul la cour constitutionnel a le droit de validé au pas une region mais voila depuis rien ne lui a ete transmis. gbagbo et sa bande nous ont tous tromper il n'on pa la majorité ojourd8 c'est clair, ado a remporter plus de 80% dasn c'est zone on pense kil allait avoir ke sa au second tour kan mem soyons realiste.
ado a gagné laisson lui diriger le pays et prepârons l'opposition k nous somme opposant maitenant

Écrit par : la conscience du peuple | 01/12/2010

Mon cher ami je voudrais juste soulever quelques contres vérité dans vos propos.
1 : D.Pickass est le seul membre de la Commission centrale à être venu arrêter Bamba Yacouba parce que les autres membres soit ne savaient pas ce que ce passait soit ont laissé faire dans l'intérêt de leur candidat ( la CEI est à près de 80% à l'opposition et à la rébellion).Par la suite après que Bamba ait été stoppé,plusieurs membres ont marqués leur surprise et leur indignation.

2.A premier tout,le PDCI n'a JAMAIS deposé de recours devant le conseil constitutionnel.Il a par contre demandé un récomptage par la CEI APRES la proclamation des résultats (ce qui n'est pas la procédure légale qui est de saisir le Conseil constitutionnel).Dans le cas présent,les résultats n'ont PAS ENCORE ETE PUBLIES d'où que LPM demande l'invalidation des résultats dans le Nord (comme cela a été fait sans difficultés pour la France à cause de perturbations légères à Paris) ou des graves exactions ont été commises contre ses représentants.

3.Le comportement de LMP n'est nullement de l'inconscience.Il s'agit de prendre position contre une forfaiture organisée par le Rassemblement Des Rebelles et ce à la face du monde entier.La CEI a un modus operandi qu'il faut respecté.Ce que Bamba Yacouba n'a pas fait et volontairement.

Pour finir,retenez que nous sommes dans un pays de droit.La CEI s'est donné des règles qu'il convient de respecter elle même.Lorsque cela n'est pas fait il faut le dénoncer.La CEI publiera les résultats consolidés par toutes les parties.Aucune forfaiture ne passera.

Écrit par : Mohamed Radwan | 01/12/2010

c'est avec les soi disant 80% de l'opposition a la CEI que nous avons remporté le premier tour n'est pas, cela n'a pas poser probleme. alors pourkoi nous emmerder avec c'est betize la encore ado a gagner eviton de retonber dans nos betiz de 2000 ki on abouti a la guerre. ado a remporter a plus 80% au premier tour alors pourkoi on s'etonne ki fasse un bon score la ba encore. pourkoi on n'annule pas dasn la region du fromager aussi ou il y a eu des mort ki ne son jamais passé a la tv. ke de la manipulation. si le pays se gatte soi sur ke ni ado ni gbagbo ni picasse ou otre membre de du fpi ne souffrira mais pluto toi et moi les gens de la base areton sa c'est pas democratique allon de l'avant

Écrit par : la conscience du peuple | 01/12/2010

Cher ami je repère que nous sommes dans un pays de droit.La CEI s'est donné des règles qu'il convient de respecter elle même.Lorsque cela n'est pas fait il faut le dénoncer.La CEI publiera les résultats consolidés par toutes les parties.Aucune forfaiture ne passera.Les medias français peuvent continuer dans leur désinformation cela ne change rien : SEULE LA CEI PROCLAME LES RÉSULTATS !

Écrit par : Mohamed Radwan | 01/12/2010

Cher ami je le répète:nous sommes dans un pays de droit.La CEI s'est donné des règles qu'il convient de respecter elle même.Lorsque cela n'est pas fait il faut le dénoncer.La CEI publiera les résultats consolidés par toutes les parties.Aucune forfaiture ne passera.Les médias français peuvent continuer dans leur désinformation,cela ne changera rien : SEULE LE CEI PROCLAME LES RÉSULTATS!

Écrit par : Mohamed Radwan | 01/12/2010

au premier tour les resultats ont été donné au fur et a mesure pourkoi diantre au second tour il y a assez de troubles.. pourkoi ne pas donné au fur et a mesure les resultats ki sont deja consolidé.. yacouba bamba a di ke ces resultat on belle et bien etet consolidé... il ne peut pas proclamer des resultat si c'est pas le cas... c'est lorsque les resultat son cosolidé kil passé a l'imprssion pu a la lecture alors kon arete cette mascarade et kon reconnaisse kon a perdu bon sang. au nom de koi meme le lmp veu forcement concerver ce pouvoir. si sa continu comme chacun va appelller ses partisants a aller dans le rue et on connai la suite tchrrrrrrrr no sense

Écrit par : la conscience du peuple | 02/12/2010

D PICKASS MERCI MERCI MERCI
JE VIENS DE DECOUVRIR CE SUJET ET JE PROFITE POUR DIRE A CEUX QUI N ONT PAS COMPRIS QUE DIEU A GUIDE LES MAINS DE D PICKASSE POUR SAUVER LA COTE D IVOIRE A SA MANIERE SANS ARMES DEVRONT SE REVOIR ET RENTRER DANS LA REPUBLIQUE INCARNEE PAR LE PRESIDENT LAURENT GBAGBO.
VOUS NE VOYEZ PAS QUE MR ALASSANE DRAMANE OUATTARA EST DEFIGURE PAR LA HAINE ET LA JALOUSIE.J AI BIEN PEUR QUE SON VISAGE PASSE EN ARRIERE PARCE QUE POUR LE MOMENT LA PLACE EST PRISE. DANS 5 ANS SI DIEU LE VEUT. TOUS DERRIERE NOTRE CONSTITUTION........................

Écrit par : BONSENS | 10/12/2010

Merci cher ami,c'est rassurant de voir qu'il y a encore des ivoiriens qui ont du bon sens!merci.La lutte continue

Écrit par : Mohamed Radwan | 10/12/2010

Les commentaires sont fermés.