topblog Ivoire blogs

20/12/2010

EXCLUSIF : Téléchargez le documentaire "Françafrique" de france2

Il y a 50 ans, en 1960, les 14 colonies françaises d’Afrique noire devenaient indépendantes. Mais, indépendance ne signifie pas liberté : le général de Gaulle confie à Jacques Foccart la mise en place d’un système qui vise à garder, par tous les moyens, légaux et illégaux, le contrôle de nos anciennes colonies dont les matières premières sont vitales pour la France. Ce système va s’appeler la Françafrique. Pendant plus d’un an, Patrick Benquet a enquêté avec l’aide précieuse d’Antoine Glaser, spécialiste unanimement reconnu dans ce domaine. Il montre dans ce film qu’à travers les présidences successives qu’avait connues la France, de droite et de gauche, les bouleversement mondiaux entraînés par la chute du mur du Berlin et la mondialisation, il existe une étonnante cohérence dans la politique française à l’égard de ses anciennes colonies. Que tous les grands événements africains dont les Français gardaient le souvenir, le Biafra, les diamants de Giscard, l’action du mercenaire Bob Denard, les coups d’États à répétition, les assassinats politiques, l’affaire Elf et ses valises de billets, le licenciement de Jean-Marie Bockel…, étaient reliés par une logique implacable : la mise en oeuvre d’une politique occulte dont la motivation principale était l’approvisionnement énergétique de la France, en particulier en pétrole. Françafrique révèle un monde secret où, en dehors de tout contrôle parlementaire ou gouvernemental, tous les coups sont permis pour maintenir au pouvoir des chefs d’État africains dévoués à la France. Un monde ou des sommes d’argent colossales irriguent clandestinement des réseaux d’enrichissement personnel et de financements de partis politiques.

franceA.jpg




Liens de téléchargements :


Première partie, L'argent Roi : http://www.megaupload.com/?d=0YNQ2RTQ

Deuxième partie, La raison d'Etat : http://www.megaupload.com/?d=TAHNDESL

Documentaire. Réalisé par Patrick Benquet. Scénario de Patrick Benquet.
Conseiller historique : Antoine Glaser. Produit par Compagnie des Phares et Balises. Avec la participation de France Télévisions.



12:47 | Commentaires (12) |  Facebook | | |

Commentaires

Parce qu'il suffit de mettre la vraie pression sur les Casques bleus pour qu'ils oublient les douceurs ivoiriennes. Autorité morale foncièrement compromise, par des comportements et combines comme ceux de Choi, l'Onu a perdu toute crédibilité dans notre pays.Qu'il s'en aille ! ! !

Écrit par : Mohamed Radwan | 20/12/2010

je ne comprend vraiment pas certains ivoiriens. votre pays est pris en otage par un seul individu qui se disait démocrate mais qui est prêt à sacrifier 7 départements de la cote d'ivoire et tuer tous ceux qui s'opposeront à lui pour se maintenir au pouvoir et on nous parle de la France Afrique.Un individu qui n'est reconnu par personne dans le monde entier même pas par ces pères africains si ce n'ai ceux qui font la dictatures comme lui dans leur pays ( dos santos, mugabe). un Individu qui a contre lui ADO, BEDIE, MABRI,ANAKY, GNAMIEN, FRANCIS WODIE et Autres pouvait t-il gagner les élection en cote d'Ivoire? même si nous reprenons 1000 fois les élections en Cote d'Ivoire sécuriser par sa Garde républicaine et ses partisants les plus farouche Gbagbo laurent ne pourra jamais gagner les élections en cote d'ivoire. alors arrêter de nous parler de la France. ceux qui sont autour de Ouattara représente la vrai cote d'ivoire parcequ' il est entouré de personnalité venu de tous les régions de la Cote d'ivoire. accepter d'abord la démocratie qui dis que le pouvoir appartient aux peuple avant de vouloir combattre la France.les pays africains, les USA, le CANADA, Les pays européens, l'Asie ont quel véritable intérêt en Cote d'Ivoire que gbagbo ne veut pas donné pour qu' il s'en prenne a lui. lui gbagbo , il est qui , comment, de quel planète il vient pour que le monde entier lui demande de céder le pouvoir. parceque il a des armes et quelques zélés de l'armée avec lui , il interdis les marches, la parution des journaux de l'opposition, les rassemblement, la liberté d'expressions d'autres ivoirien, la liberté de circuler, la monopolisation des médias d'état pour lequel tous les ivoiriens cotise pour son entretien, l'interdiction d'envoyer des sms et même d'utiliser son téléphone, ces pactisants disent de lui que c'est un garçon. si c'est cela tenir tete a la france je pense que certains devraient reprendre les chemins de l'école a partir du CM2 pour meiux comprendre notre histoire.
et Enfin sachez que Mr Ouattara est plus Africain Americain que africain français pour dire qu'il est le mieux placé pour permettre a la cote d'ivoire de mieux combattre la france afrique dont vous voulez tant vous débarrassez en Oubliant la vraie souffrance du peuple Ivoirien. Donner lui ces 5 ans et nous le jugerons. si nous avons tenir 10 ans dans la guerre et la crise ce n'ai pas 5 ans qui nous fera perdre nos repères et nos merite.
QUE DIEU BENISSE LA COTE D'IVOIRE

Écrit par : houphouetiste | 20/12/2010

Je souris en lisant votre commentaire cher "houphouetiste"."Mr Ouattara est plus Africain Americain que africain français" ???? ça veut dire quoi exactement?Je ne sais pas si vous savez exactement ce qui se passe en Côte d'Ivoire mais le peuple ne veut justement pas d'un homme que la France et les USA tentent de lui imposer.On a besoin d'un Président IVOIRIEN et non africano-américain ou franco-africain ! ! !
C'est justement ce que nous dénonçons et que le peuple ivoirien n'acceptera jamais : un Président à la botte de l'occident.C'est cette conception des rapports entres nos États et ces puissance occidentales qu'il faut mettre aux oubliettes.

Écrit par : Mohamed Radwan | 20/12/2010

avoir de bonnes relations avec une personne,un pays ,un continent...n est pas signe d' être à la botte de ces derniers. personne ne peut vivre seul; nous avons nos frères en occident tout comme les occidentaux ont les leur en Afrique. Tu parle au nom des ivoiriens qui ont voté en majorité le candidat qui est en paix avec le monde entier ADO. L autre que tu décris de très ivoirien ou plus ivoirien que les autres n est qu'un égoïste et ingrat car pour sa soif au pouvoir il hypothèque notre vie à l extérieur et à l intérieur du pays car il a su mettre la haine entre nous! il tue les ivoiriens depuis 2000 (le charnier de yopugon) ce qui a enjendré une rebelion provenant de la zone dont il a massacré les enfants. Son charnier à fait appel à la rebelion dont il rejette la faute sur ADO sans preuve et maintenant il utilise le nationalisme pour aveugler plus d un juste pour se maintenir au pouvoir. Il fait croire au gens que cè la communauté internationale qui est notre ennemi et les accuse d un éventuel génocide que lui mêm et sa bande de fesciste mettent en oeuvre avec l aide des mercenaires qu ils a embauché.! AU NOM DE DIEU LE TOUT PUISSANT IL N Y AURA PAS DE GENOCIDE EN CI ET GBAGBO PARTIRA A TOUT JAMAIS.
YA PAS MEILLEUR MOYENS POUR LUI DE DIRIGER SI CE N EST DANS LE DESORDRE. QUE DIEU DONNE UN MINIMUM DE DISCERNEMENT AUX JEUNES QUI LE SUIVENT ET QUI CROIENT COMBATRE L OCCIDENT...QUE DIEU LES PROTEGE...CAR DE CEUX LA QU IL VEUT SE SERVIR POUR FAIRE SON GENOCIDE...

Écrit par : Tina | 21/12/2010

@Tina : je souhaite aussi que Dieu te donne l'esprit de discernement parce que tu n'en as pas.

Etre en paix avec le monde entier, ça veut dire quoi ?
Tu dis que le charnier de Yopougon est la cause de la rébellion en Côte d'Ivoire, n'est-ce pas ? Je me demande bien si tu as lu ce que tu as écrit avant de poster. Je suppose qu'il y a vraiment eu un charnier et que c'est GBAGBO qui est à l'origine. Pour toi cela justifie le fait que des gens aillent s'entraîner au Burkina Faso et qu'elles reviennent attaquer à l'arme lourde la république, faisant ainsi des morts parmi les ministres, les FDS, la population civile, des déplacés de guerre.
Tu n'as vraiment rien compris dans cette crise.
Pour le charnier dont tu parles, il y a eu des autopsies de personnes légistes venues de l'extérieur, je crois bien. Les autopsies ont démontré que les morts étaient de causes diverses et que ces personnes n'avaient pas succombé à des balles comme on a voulu le faire croire.
Tu parles de mercenaires. Tu avales tout ce qu'on te dit à la maison. Les familles qui ont été visitées par le ministre, ce sont des familles de libériens ?
Le sous-officier qui a été tué à YAMOUSSOUKRO, c'est un libérien ?
Et bien parlons des gendarmes et des autres corps habillés exécutés froidement par la rébellion au début de la guerre, allez-y, parlez-en comme vous connaissez bien ceux qui tuent les gens dans ce pays !
Tu parles de communauté internationale pour cacher la seule france et les Etats Unis. Le peuple voit. GBAGBO n'a pas besoin de dire que c'est la communauté internationale qui nous attaque pour qu'on croit. C'est plutot toi qui prend tes ordres je ne sais où.
Nous les ivoiriens, nous voyons et nous savons observer. Quand TF1 se permet de montrer des rebelles avec des brassards de casques bleus, avons-nous besoin que GBAGBO nous interpelle sur ce fait ?

Ma chère, prie beaucoup, demande au Seigneur l'himilité, rabaisse-toi et il te relèvera !

Écrit par : Serge | 21/12/2010

Merci Serges.Il y a certaines personnes qui voient que ce qu'elles ont envie de voir et ça on n'y peut rien.Tout ce que nous devons faire c'est de rester souder et de faire front commun contre cette imposture.

Écrit par : Mohamed Radwan | 21/12/2010

il faudrait que les gens retiennent ceci une fois pour toute aucune institution ne peut etre au dessus des institutions d'un pays.
en effet le probleme ivoirien est venu a point nommé reveillé les problemes generale de l'afrique particulierement celle de l'afrique francophone ou les chefs d'Etat sont designés par la france.
comment le peuple ivoirien peut accepter des choses pareils,les soit disants resultats de la CEI non seulement ne c'est pas fait dans le Delai mais en plus a l HOTEL DU GOLDF avec seul le president de la CEI et une chaine de television pirate ,il n'est ecrire nul part,dans aucune charte que l'onu doit etre partisant a l'issue d'une election .
respectons les institutions ivoirien qui a fait de watarat un candidat;qui a declaré 2eme au premier tour et perdant au 2nd tour

Écrit par : franck fongang | 28/12/2010

@ houphouetiste tu peux nous dire au moins pourquoi le CC a annulé le vote ds 7 départements? Je ne pense pas une seule seconde que tu sois assez courageux pour oser saisir la vérité, tellement elle est brûlante.la reconnaissance d'un président par d'autres présidents ne fait pas du président un hyper président. Elle n'est qu'un acte politique qui s'appui sur des intérêts du moment. je te rappelle que le Président Houphouet avait été de ceux qui avaient reconnu l'État du BIAFRA. Pour autant, l'état du biafra n'a jamais existé. C'est dire que les intérêts des pays sont à la base de toute reconnaissance, ces intérêts sont mouvants. L'essentiel du débat est de savoir si ces intérêts circonstanciels coïncident avec le bien être du peuple. Pas toujours!
Je t'apprends également que la garde républicaine n'est pas à GBAGBO. C'est la garde républicaine de l'état de Cote d'Ivoire et elle assure la sécurité des Présidents émanat du vote du peuple reconnu par les institutions républicaines. Je crois pas que tu tenteras de me dire que de 1993 à 1999 elle était la garde du PR bédié. Sache également que la garde républicaine était la milice du PDCI, la garde prétorienne du Pr Houphouet. C'est bien après qu'elle a été transformée en garde républicaine. Tu ne t'étonnes pas de l'entendre chanter en langue baoulé?
Ton candidat pour qui tu sembles dégager de la sueur intellectuelle pouvait il légitimement gagner sans s'appuyer sur ces enfants rebelles de la zone CNO? C'est justement parce qu'il ne pouvait pas gagner qu'il a tenté de raccourcir le temps depuis 1993. soyons sérieux cher ami. Comment comprendre qu'une région qui sois acquise à ton candidat sois celle là on ses partisans font du gangstérisme politique le jour du vote. Je mets cela sur le compte de l'analphabétisme et de l'inintelligence ce qui les oblige à retourner au CM2 comme tu le préconise. Tu prétends que Ouattara représente la vraie CI. c'est tout simplement du manichéisme. à supposé que cela soit vrai, pourquoi ce vrai ivoirien soutenu par 64% de l'armée se fait protéger par les rébelles? Pourquoi se vrai ivoirien ne reussi pas à faire passer son mot d'ordre de désobéissance civile? Pourquoi appelle t il de foutre ses forces des latino américains et l'ecomog a venir foutre la chienlit ds sa "cote d'ivoire" bien aimée? Veut il se faire s'immoler par le feu? cher ami jette un tout petit peu un regard sur la cartographie électorale issue du premier tour pour te convaincre de la vacuité de ton argument portant sur le caractère national de ouattara. Nous voulons pour notre pays, un président qui nouis connait et que nous connaissons, un président qui pleure avec nous et non un président qui nous fait pleurer quant lui et ses noueurs de lacets font la vie au golf hôtel. Je te rappelle que gbagbo n'est pas seul c'est justement pour cela qu'il tient crânement tête à cette nebuleuse depuis le 26 Octobre 2000. L'histoire nous situera.

@Tina
Gardes toi d'utiliser des mots pour faire plaisir à ton militantisme. Tu sais un peu ce que veut dire égoïste? Ceux qui ont été pris en flagrant délit d'égoïsme sont ceux qui ont fait un répli clanique lors du premier tour. le nombrilisme est tellement prononcé chez eux que tout ceux qui ont tenté de leur échappé ont été réprimés. Gbagbo est le seul candidat qui est au delà des considérations ethniques. Ses voix s'étendent du grand ouest, à l'est en passant par le centre ouest, le sud et le grand district d'abj.
Tu nous parles de charnier. Tu sais très bien que ce charnier est une forfaiture. sinon comment comprendre que l'on puisse retrouver de l'eau ds les poumons de certains corps. la mer ou la lagune existent elles derrière la MACA? Pourquoi les temoins jadis loquaces sur les chaines étrangères ont ils réfusé de se pointer lors du procès alors que ttes les garanties avaient été données pr assurer leur sécurité. Enfin! le RDR est très riche il pouvait simplement louer des Jets privés juste pour le transport des prétendus témoins! je te prie de revisiter les révendications des rebelles. il n'y a pas été mentionné le charnier. Pourquoi tenté de masquer la vérité. Ces rebelles ont déserté depuis le temps de Guei Robert et en son temps il n'y avait pas de charnier. Tina, pkoi ne tires tu pas sur les rebelles qui assurent la sécurité de ouattar au golf? Dis leur que ce n'est pas ouattara qui est le père de la rebellion. au lieu de ça tu chausse la botte des anne oulotto, soro, ado et consors pr nous faire avaler la pilule des mercénaires! ça ne peut passer.cette pilule ne passera pas.
Heureusement que OUATTARA sera pas Président ds ce pays. Sino à voir de la manière dont il se comporte, il ya à craindre pour l'avenir.

Écrit par : kanegnon | 11/01/2011

Vraiment, chaque fois que je lis des militants de partis et principalement ceux du RHDP, je me demande s'il viennent de Mars. Mentir, se mentir au point où l'on est sûr d'être dans la vérité.
Comment peut-on traiter Gbagbo de dictateur? omment peut-on affirmer que Gbagbo a tué des ivoiriens et l'affirmer sans cesse au point d'en être convaincu? comment peut traiter les FN, les FRCI de sauveurs alors qu'ils ont maintenu le pays dans la boue depuis 2002? Comment peut on traiter Allassane de sauveur alors que depuis 15 ans, il tire le pays vers le bas à travers ses relations, ses soutiens, ses coups d'état, ses rebellions?
Qu'est-ce qui vous arrive Ivoiriens du Nord, du Sud, de l'Est et de l'Ouest?
De 2002 à 2010, combien de premiers ministres a connu le pays, combien sont du parti de Gbagbo, Combien de ministres de l'opposition étaient dans les différents gouvernements.
Qui a géré le pays de 2000 à 2010? Comment peut-on dire que Gbagbo a géré le pays tout seul et qu'il est la cause du retard de la CI de 2000 à 2010?
J'ai honte quand j'entend parler nos grands intellos quand à la crise, aux responsables, aux coupables.
PITIE PITIE PITIE

Écrit par : rien que la vérité | 24/09/2011

Ce que je vais dire va en choquer plus d'un : je suis pour un retour colonialiste en Afrique.

Certes, ce ne serait pas le paradis, mais les africains auraient de quoi se nourrir et ils bénéficieraient de véritables infrastructures neuves (et non des vieilleries qui datent... de l'ère coloniale, tiens).

Écrit par : Dabouh | 10/10/2011

je adresses à tous ceux qui prophétisaient la paix ,le bonheur, la prospérité.... après un éventuel départ de GBAGBO.nous sommes aujourd'hui le 28/07/2012. GBAGBO est au cpi, mais dans ce moi il ya eu plus de 200 personnes tués à l'ouest du pays, L'armé actuelle vole à la place des bandits du coup on n'a plus peur d'un contrôle (rafle). aux examens bac passé les FRCI on volé les portables de presque tous les candidats(william ponty la surveillance au bac c'est faite avec " adiguidonny" (LANCE ROQUETTE) enfaite le règne de la violence. Les agressions organisé par notre nouvelle armée on est habitué.
Parlons des inscription à l'université, c'est parce que les ivoiriens vont à l'école et sont instruire par des prof. africain calé qu'ils se sont permit de revendiquer leur véritable indépendance. ok avec la solution seul les fils à papa irons à l'école si tu n'est pas content fait toi enrôlé FRCI. puis ne vs étonné pas de voir des prof. blanc ns enseignant l'histoire de la franc et chantant la marseillaise aux amphi théâtre. car vos prof. qui ont ouvert vos yeux sur vos compétence et vos richesses c'est pourquoi vous avez lutté. en nous allé la révolution WATTARA

Écrit par : vinie | 28/07/2012

C'est la triste réalité.Sous Ouattara la CI ne s'est jamais aussi mal portée.Les solutions de Ouattara sont devenus des problèmes

Écrit par : Mohamed Radwan | 01/08/2012

Les commentaires sont fermés.