topblog Ivoire blogs

01/05/2012

Vous avez dit trahison?

Au commencement il était bien clairement établi ce qu'il y aurait à faire en arrivant au pouvoir. Laurent Gbagbo et Mamadou Koulibaly étaient d'accord pour une politique libérale que le FPI – parti qui se dit socialiste et était membre de l'Internationale Socialiste avant d’en être exclu il y a quelques mois durant la crise postélectorale – avait appelé «la refondation par l’économie sociale de marché». C'était un mariage heureux entre des valeurs sociales de solidarité et celles d'efficacité de l'économie de marché.

Dans deux interviews, Gbagbo et Koulibaly, à quelques années d’intervalle, parlent de ce programme de gouvernement.

Mamadou Koulibaly, qui travaillait avec ses camarades de l'époque à la rédaction du programme de gouvernement, présente ce dernier dans l'organe du parti "La Voie" en novembre 1994 (page 4-7). Trois ans plus tard, en novembre 1997, Laurent Gbagbo l’expose dans un hebdomadaire panafricain d'antan, l'Autre Afrique (page 1-3).

 

Les privatisations, le régime parlementaire, l’Etat maîtrisé, la restitution de la terre aux paysans, la présence de l’armée française etc. La relecture de ces deux interviews et la comparaison avec la politique que Laurent Gbagbo a ensuite appliqué une fois au pouvoir devrait donner matière à réflexion à tous ceux qui parlent de trahison et qui mènent des campagnes de dénigrement à l’endroit du président de LIDER : Qui a trahi ?

 

Un véritable collector, à télécharger en cliquant ICI

07:47 | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.