topblog Ivoire blogs

09/06/2012

Escroquerie d'Etat

1334282464pm tville en.jpgLe jeudi 12 avril 2012 dernier le Premier Ministre, M. Jeannot Ahoussou Kouadio, et le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara procédaient au lancement du projet de distribution de lampes basse consommation dites « ampoules économiques ».

Selon le gouvernement ce sont 1 000 000 d’ampoules économiques qui seront distribués,gratuitement dit-on,aux ivoiriens (quel gentil gouvernelment!).

Cependant cette opération coutera au contribuable ivoirien la somme de 11 milliards de FCFA.Par ces temps difficiles la question que se pose est de savoir pourquoi le gouvernement endette-il encore plus les ivoiriens pour des ampoules électiques ?! La justification trouvée par le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, est que c'est « un projet économiquement rentable puisqu’il permet d’économiser près de 2 milliards de F CFA par an pour l’Etat en matière d’achat de combustible et d’électricité».

Mais la justification devient ridicule quand on sait que l'Etat doit deja plus de 144.72 milliards à la CIE pour l'achat des ces combustibles et 24.62 milliards d'impayés de factures de l'administration.Ces 11 milliards n'auraient-ils pas été plus efficicaces utilisés autrement?Ne serait-ce que pour eponger pour peu la dette de l'Etat?

Pourquoi l'Etat qui n'arrive pas à payer ses propres factures depense autant d'argent pour acheter des ampoules aux Etats Unis ? Au final de cout unitaire de ces ampoules revient près de 10 fois ce qu'il vaut dans les boutiques de quartier.Ou est la logique?

En réalité cette opération est loin d'être "économiquement rentable".C'est une grosse escroquerie.Un autre vol à la Bictogo.


18:13 | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.