topblog Ivoire blogs

24/06/2012

Cadre permanent de dialogue et statut de l’opposition politique en Côte d’Ivoire : Les propositions de LIDER

313984_207676839291867_183187561740795_589061_5528276_n.jpgLes 27 et 28 avril 2012, à l’invitation du gouvernement, Liberté et Démocratie pour la République (LIDER) a pris part au conclave de relance du dialogue politique Gouvernement / Opposition à Grand Bassam, dont les travaux ont été sanctionnés par un communiqué final signé par tous les participants.

 

L’une des principales décisions du conclave de Grand Bassam a été la mise en place d’un cadre permanent de dialogue (CPD) entre le gouvernement et les partis politiques de l’opposition ayant activement pris part à la rencontre.

 

En date du jeudi 21 Juin 2012, après deux mois de silence total de la part du gouvernement, une réunion a été convoquée au pied levé à la primature par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, lors de laquelle l’absence de propositions de la part du gouvernement quant au suivi et à la mise en œuvre des résolutions du conclave de Grand-Bassam a pu être constatée.

 

Face à l’inertie gouvernementale et au défi de la cohésion sociale qui attend d’être relevé par toute la classe politique, LIDER, conformément à son rôle d’opposition républicaine, prend l’initiative de proposer un chronogramme d’activités portant sur les points ayant faits l’objet d’accord au conclave, ainsi qu’un projet d’organisation du statut de l’opposition en Côte d’Ivoire.

 

LIDER estime en effet qu’il est urgent pour les partis politiques ivoiriens de sortir des atermoiements et de la bipolarisation conflictuelle continue de la vie politique, de se montrer responsables aux yeux des populations et de répondre favorablement à leur besoin de paix, nécessaire pour construire le mieux-être tant espéré.

 

A. Le chronogramme

 

L’objectif du chronogramme est d’inscrire les activités du cadre permanent de dialogue dans un délai précis et raisonnable, de sorte à aboutir à des décisions ou à des projets de lois.

 

Le présent chronogramme doit favoriser l’examen de tous les points d’accord dans un délai d’un an, afin d’achever leur traitement, au plus tard en avril 2013.

 

Ainsi, conformément aux dispositions du conclave, LIDER suggère que la prochaine réunion du cadre permanent de dialogue se tienne le 2 juillet 2012, afin de traiter les points suivants :

 

-Mise en place et adoption du secrétariat administratif permanent du cadre permanent de dialogue ;

-Discussion et adoption du chronogramme de travail du cadre permanent de dialogue ;

-Discussion et adoption du mode de composition et de travail des commissions ;

-Mise en place des commissions.

 

B. Le projet d’organisation du statut l’opposition

 

Compte tenu de la situation sécuritaire précaire qui entraine chaque jour son lot de pertes de vies humaines et de destructions de biens, au regard de l’atmosphère sociopolitique délétère, de l’augmentation du chômage, de l’explosion du coût de la vie, de la détérioration de la condition de vie des ménages, LIDER, en toute responsabilité, estime nécessaire de faire des propositions constructives pour permettre à la Côte d’Ivoire de bénéficier, sous la forme d’un Statut de l’opposition politique qui devra faire l’objet d’une loi, d’un cadre institutionnalisé clair et équilibré de dialogue entre le gouvernement et l’opposition.

 

Ce statut formel de l’opposition en Côte d’Ivoire, dont le principe a été accepté lors du conclave de Grand-Bassam, est un des éléments clé de l’avancée démocratique qui permettra de sortir la Côte d’Ivoire et ses citoyens du gouffre économique, social et politique dans lequel ils sont maintenus depuis trop longtemps et qui s’est aggravé de façon exponentielle à l’issue de la crise postélectorale.

 

C’est ce projet de statut de l’opposition, essentiel à la reconstruction de la confiance et de la cohésion nationale, que LIDER soumet aujourd’hui pour discussion à l’attention des membres du CPD et porte à la connaissance de l’opinion publique.


Fait à Abidjan, le 24 juin 2012

 

La Direction du Parti

Liberté et Démocratie pour la République

 



Le chronogramme et le projet de statut de l’opposition politique en Côte d’Ivoire proposés par LIDER sont à télécharger en cliquant ICI

20:34 | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.