topblog Ivoire blogs

21/07/2012

LIDER : Un an de défis et d’espoirs

A l’occasion de la première année d’existence de Liberté et Démocratie pour la République (LIDER), le président du parti, le Pr. Ma-madou Koulibaly a accordé une interview exclusive à LIDER News. Un entretien à coeur ouvert à l’attention des militants.

 

 14 juillet 2011 - 14 juillet 2012 : LIDER a aujourd’hui un an. Un an que vous avez mis au grand jour votre ambition de diriger un jour la Côte d’Ivoire par la mise en place de votre parti, d’un program-me de gouvernement… Aujourd’hui, quel bilan faites-vous des activités de LIDER ?

 

MK: Il ne faut pas interpréter la création de LIDER comme l’ambition de Koulibaly de diriger la Côte d’Ivoire. LI-DER, je l’ai dit et je le répète, a été créé pour donner aux Ivoiriens la possibilité d’avoir chacun une ambition pour la Côte d’Ivoire, mais une ambi-tion de modernité, de démo-cratie, de liberté et surtout une ambition de construction d’une nation à travers la Répu-blique. L’instrument est créé, n’importe lequel des militants pourrait l’utiliser ou s’appuyer dessus pour être président de la République, pour diriger la Côte d’Ivoire. C’est un esprit que LIDER cultive. Qu’au mo-ment de l’accession de LIDER au pouvoir, ce soit avec Mama-dou Koulibaly, c’est tant mieux, et que ce ne soit pas avec Koulibaly mais avec n’im-porte lequel des militants, diri-geants ou cadres de LIDER, c’est tant mieux aussi. Donc il faut bien retenir, ce n’est pas un instrument pour que Kouli-baly devienne président. C’est un instrument de modernisa-tion du pays. Tous les cadres qui viennent militer à LIDER, toutes les personnes qui vien-nent travailler avec LIDER doi-vent se dire que les idées de LIDER sont modernes et sont capables d’apporter aux Ivoi-riens un discours, une démar-che de paix, de reconstruction et de modernité à travers la sortie de l’enfer triangulaire que l’on a subi depuis trop longtemps, cette cristallisation autour de trois pôles Bédié-Gbagbo-Ouattara, qui sont des pôles devenus très conflictuels se bloquant les uns les autres et étouffant la Côte d’Ivoire avec des conflits incessants depuis la mort de Félix Hou-phouët-Boigny. LIDER a été créé pour offrir aux Ivoiriens une porte de sortie de ce triangle infernal.

 

 TELECHARGEZ LIBREMENT L'INTEGRALITE DE L'INTERVIEW DANS LIDER News 5 - 19 Juillet 2012.pdf 

09:57 | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.