topblog Ivoire blogs

25/03/2014

Blé Goudé à la CPI : l’échec de la stratégie des pro-Gbagbo

Depuis 2011, LIDER répète à l'envi que le cœur du problème n'est pas que Laurent Gbagbo (chef des Fds) soit incarcéré à La Haye, mais qu'il soit le seul à y être. Partant du principe que l’on ne fait pas une guerre seul et que ce sont les chefs qui sont poursuivis par la juridiction internationale, LIDER a constamment réclamé que messieurs Ouattara (chef des Frci) et Soro (chef des Fafn) soient eux aussi traduits devant la cour pénale internationale.

blé goudé,cote d'ivoire,cpi


Ayant comme souvent plusieurs trains de retard, certains supporters de l’ancien président, communément désignés comme des «pro Gbagbo», n’ont eu de cesse d’insulter LIDER et son président, les traitant de tous les noms d’oiseaux et les accusant de traîtrise parce qu’ils ont toujours refusé de se joindre au concert des vindicatives lamentations et vaines manifestations dansantes organisées en Europe pour «exiger» la libération de leur mentor. 

C’est avec surprise teintée de soulagement que nous constatons aujourd’hui, suite au transfert à La Haye d’une autre personnalité du régime déchu, que les incantations «Libérez Gbagbo» se sont tues et que les pourfendeurs d’hier reconnaissent enfin, avec deux ans et demi de retard, la pertinence de la stratégie de LIDER, qui consiste à plaider pour une attitude cohérente et transparente de la Cpi et pour la livraison à la justice internationale des chefs de guerre des deux camps. 

Certes, aucun d’eux ne va encore aussi loin que le parti au flambeau qui, depuis le début, réclame fermement et clairement le transfert de M. Ouattara. Peut-être qu’ils le feront en 2016 ou en 2017 ? Mieux vaut tard que jamais.

LIDER News

15:33 | Commentaires (0) |  Facebook | | |

19/05/2013

Après la charge de M.KOULIBALY, OUATTARA se décide enfin à mettre fin à la carrière de OUEREMI

Le 06 Mai dernier à l'occasion de débats publiques sur le bilan de l'an 2 de Alassane Ouattara, le Président de LIDER n'avait pas été tendre avec le régimeMamadou Koulibaly avait affirmé : «Voilà la star! L'intouchable terroriste, maître sans conteste d'une partie du territoire national avec la bénédiction du président de la République, chef suprême des armées, ministre de la Défense, président du Conseil national de la sécurité, président du Conseil national de la Défense. Si Ouattara ne sort par Amadé Ouérémi de la forêt du Mont Péko, c'est qu'il est complice d'Amadé Ouérémi. C'est une déduction logique». 

Le 18 Mai Alassane Ouattara se décidait enfin a mettre fin a la carrière du sieur Oueremi. Maintenant que le mont PEKO est débarrassé de son ex maître FRCI, place à la justice. Mais là, c'est une autre paire de manche quand on sait l'impunité dont bénéficient les chefs de guerres criminels d' Alassane Ouattara. L'arrestation de Ouéremi quoique salutaire ne doit pas faire oublier que d'autres chefs de guerre des FRCI tels que Wattoa, Eddie Medy, Koné Zakaria, Fofié Kouakou, Ousmane Coulibaly et compagnie ont aussi des comptes à rendre.

 

ouéremi,ouattara,mamadou koulibaly





17:46 | Commentaires (1) |  Facebook | | |

17/09/2012

Adjamé : la colère monte chez les commerçants après la destruction de leurs magasins

Ce jeudi 13 septembre 2012 a Adjame renault, c'etait la desolation et la colere chez les commercants et gerants de petits magasins aux abords du trotttoir sur la voie publique, entre la station texaco et le rond point de la gare Stif. Ils sont venus constater la destruction et les restes de leurs fonds de commerce, leur gagne-pain qu'ils ont mis des années a batir. Ce sont plusieurs emplois qui disparaissent et des peres et meres de famille ainsi que des jeunes gens qui se retrouvent du jour au lendemain dans la rue. Que vont-ils devenir, que vont-ils faire? Que ceux qui ont des oreilles pour entendre, entendent leurs cries de colere.

 


16:32 | Commentaires (0) |  Facebook | | |